Tout savoir sur le meilleur régime alimentaire !

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Tout savoir sur le meilleur régime alimentaire !

Vous êtes ce que vous mangez.

Si vous vous sentez comme de la merde, c’est parce que vous mangez comme de la merde.

Dernièrement (3-4 derniers mois), j’ai fait plusieurs expériences pour trouver un régime alimentaire sur lequel je peux travailler de manière optimale. Je crois fermement que la santé est l’un des ingrédients clés d’une vie meilleure ;

Si votre alimentation est en ordre, vous aurez plus d’énergie.
Si vous avez plus d’énergie, votre cerveau fonctionne mieux.
Si votre cerveau fonctionne mieux, vous faites de meilleurs choix.
Votre qualité de vie est le produit de vos choix.
Meilleure entrée, meilleure sortie.

Simple, n’est-ce pas ?

Il y a beaucoup d’opinions contradictoires à ce sujet, mais j’ai finalement opté pour un régime qui semble fonctionner à merveille. Dans cet article, j’irai en profondeur sur le régime cétogène.

Je suis convaincu qu’une alimentation riche en matières grasses, modérée en protéines et pauvre en glucides est optimale pour (presque) tout le monde.

Si le monde entier adoptait ce régime, nous assisterions à une baisse spectaculaire des dépenses de santé à l’échelle mondiale (+-500B/an).

J’utiliserai aussi un code de couleur dans cet article, comme ça :

Des mots difficiles qui me donnent l’impression d’être intelligent.
Ce sera tout.

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Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?
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Un régime cétogène est un régime riche en matières grasses, modérément protéiné et pauvre en glucides (ou pas de glucides).

C’est basé sur la prémisse que les humains n’ont jamais été conçus pour manger autant de satanés glucides.

Au paléolithique, les glucides n’étaient disponibles que de façon saisonnière.

Pour fournir de la nourriture à une population en croissance constante, nous nous sommes tournés vers une production de masse (moins chère) de maïs, de blé, de soja et d’autres cultures modifiées (merde(s)). Cela a non seulement dégradé la qualité des grains, mais aussi la quantité qu’ils représentent dans notre alimentation.

Littéralement renverser la pyramide alimentaire depuis que l’agriculture est devenue la norme établie.

Les céréales sont moins chères à produire et à entretenir, comparativement à des sources de protéines décentes comme les élevages de bovins ou de poulets. De plus, la modification génétique, les répulsifs chimiques et les engrais synthétiques ont rendu les plantes peu d’entretien et pratiquement exemptes de parasites.

Parce qu’il n’y a rien dans les plantes que même les insectes veulent – il n’y a pas d’éléments nutritifs.

« Une « nourriture » qu’aucun autre animal ne touchera »
Les gens qui suivent la « pyramide alimentaire traditionnelle » ne voient pas les résultats. Ils doivent faire des heures et des heures de cardio pour perdre du poids.

Ils ne sont pas non plus autorisés à descendre en dessous d’un déficit calorique de 20 %, sinon cela aurait un effet stressant sur leur corps, ce qui leur permet de s’accrocher à leurs réserves de graisse de façon très serrée.

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« Les céréales, un groupe alimentaire que nous n’avons pas mangé pendant 97 % de notre existence humaine, sont maintenant à la base de la pyramide alimentaire de l’USDA avec 6 à 11 portions par jour recommandées. » PaleoLeap – PaleoLeap
Comment fonctionne le régime cétogène ?
Comme ceci ;

Votre corps peut utiliser principalement des glucides (pâtes, riz, sucres, ….) ET/OU des graisses (beurre, viandes grasses, huiles,…) pour l’énergie.

Si des glucides sont disponibles, votre corps les utilisera en premier. Si les glucides ne sont pas disponibles, votre corps commencera à décomposer les graisses ingérées et stockées pour fournir de l’énergie.

C’est ce qu’on appelle la bêta-oxydation.

C’est fondamentalement une autre façon d’alimenter nos cellules avec l’ATP nécessaire (adénosine triphosphate a.k.a. énergie). Voici un organigramme multicolore qui explique comment il fonctionne ;

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Lorsque ces acides gras sont brûlés dans votre foie, vous commencerez à produire des cétones (notamment du bêta-hydroxybutyrate). Votre corps et votre cerveau peuvent les utiliser comme carburant.

Carburéacteur.

Lorsque votre niveau de cétones est suffisamment élevé, votre cerveau commence à les utiliser pour produire de l’énergie. Il s’agit en fait d’une source d’énergie préférée pour votre cerveau ET nous fonctionnons mieux sur cette source d’énergie.

Ce qui est tout à fait logique car il s’agit de notre alimentation la plus « naturelle ».

Nos ancêtres n’ont pas toujours eu accès à la nourriture, et ils n’ont certainement pas toujours eu accès au glucose. Leur corps se régalait de la graisse du dernier mammouth laineux ou du tigre à dents de sabre. Craig, Ruled. Moi.
Pourquoi est-il meilleur ?
Voici quelques balles à considérer si vous cherchez à faire le saut ;

En passant à un régime cétogène (riche en graisses et pauvre en glucides), vous améliorez considérablement la capacité de votre corps à utiliser les graisses comme carburant. Ce qui veut dire plus (et plus efficace !) brûler les graisses.
Vous mangez moins de calories dans l’ensemble parce que les graisses et les protéines (qui constituent l’essentiel de votre alimentation) vous donnent l’impression d’être rassasié pendant de longues périodes de temps.
Vos triglycérides tombent au sol et le HDL (« bon » cholestérol) augmente. Cela réduit considérablement le risque de maladies cardiaques et la pression artérielle.
Votre glycémie et votre taux d’insuline chutent au sol, ce qui réduit le risque de diabète de type 2 et le risque de maladie cardiaque.
Le transport des graisses est régulé à la hausse et la fonction mitochondriale augmente. Cela signifie que vous brûlerez plus de calories dans votre état de repos.
Votre profil LDL s’améliore ; vos particules LDL passent d’un petit (mauvais) LDL à un grand LDL – ce qui est inoffensif.
Les cétones (par rapport au glucose) laissent moins de « junk » (radicaux libres) dans les mitochondries. Cela signifie une meilleure réparation et récupération des neurones.
Pas de pics de sucre dans le sang, ce qui signifie que vous aurez plus d’énergie constante au lieu de « crashs » après les repas et de « hauts niveaux de sucre ».
Aussi : mon tabouret est devenu très ferme.

TRES ferme.

(mais cela pourrait aussi contribuer à la quantité massive de légumes et d’herbe de blé que je suis en train de dévorer en ce moment).

Conclusion ?

Le régime cétogène est très efficace pour la perte de graisse et l’augmentation des fonctions cognitives.

So…

Que pouvez-vous manger ?
Donc, si je ne peux pas manger des glucides comme des pâtes, des sucres, des céréales, du pain, de la farine d’avoine et tout ça. Qu’est-ce qu’il reste ?

régime cétogène comment commencer un régime à faible teneur en glucides régime sans gluten cétose cétones cétogène régime cétogène pour la pyramide*Notez la poubelle-peut être dans l’Upper-Right.
Obtenez la plupart de vos calories à partir de matières grasses et de protéines modérées. Des choses comme

Bacon, bifteck gras, bœuf/porc haché, œufs, bacon, saumon, dinde, avocat de poulet, huile d’olive, beurre d’herbe, huile de noix de coco, bacon, huile de mct,….
Les légumes à faible taux de glycémie sont infinis
Et souviens-toi ;

ÉVITER LES CARBES (ou du moins pas dans les deux premières semaines). Essayez de rester en dessous de 20 à 30 g/jour de glucides nets (= total des glucides – fibres).
Assurez-vous de maintenir vos besoins en protéines autour de la quantité recommandée en utilisant le calculateur de céto-calculateur. Si vous mangez trop de protéines, votre corps convertira l’excès en glucose, ce qui vous sortira de la cétose et vous rendra fatigué une fois de plus.

En règle générale, restez autour de 1,3/1,5 g de protéines/kg de poids corporel (ou 1g/livre de poids corporel).

Essayez de limiter au mieux les glucides (surtout au début). Une fois que vous avez fait le changement et que votre corps s’habitue à brûler les graisses comme carburant, vous pouvez progressivement les réintroduire.

The Catch ?
céto/grippe à faible teneur en glucides

La « période de transition » initiale sera la pire, ce qui signifie que votre corps (enzymes) devra s’adapter à ce type d’alimentation complètement nouveau. Votre corps devra changer de vitesse pour fonctionner avec de la graisse au lieu de glucides. Cela nécessitera une « période de transition » au cours de laquelle vous vous sentirez fatigué et léthargique.

Nous appelons cela « le keto-flu ».

C’est un peu comme une usine qui a produit des ordinateurs portables toute sa vie et un jour, ils décident de passer à l’industrie du yaourt en plein essor.

Confusion et chaos sur le lieu de travail

..te faire sentir comme de la merde.

Ce faze peut durer de 1 jour à une semaine, selon les niveaux de glucose/glycogène restant dans votre corps. Voici quelques conseils pour accélérer les choses ;

Ne mangez que des protéines animales, comme la viande et les œufs.
Utiliser de l’huile de triglycéride à chaîne moyenne (TCM).
Augmentez la teneur en matières grasses de votre alimentation afin de consommer plus de 65 pour cent de vos calories provenant des matières grasses.
Utilisez de l’huile de noix de coco comme supplément.
Combinez un régime à très faible teneur en glucides (et un jeûne de 24 heures et plus) avec de longues périodes d’entraînement à haute intensité. Par exemple : Sprints & haltérophilie
Électrolytes

Pendant cette période, votre corps commencera également à perdre beaucoup d’eau, contenant des électrolytes vitaux (puisque les glucides retiennent beaucoup d’eau). Ces derniers auront besoin d’être réapprovisionnés (NE SOUS-TIMEZ PAS CELA !), sinon vous risquez de devenir brumeux, étourdi et fatigué. Les électrolytes sont vitaux pour la fonction cellulaire – si vos cellules ne fonctionnent pas correctement, vous êtes une épave misérable.

Visez quotidiennement ;

5000 mg de sodium (sel normal ou sel de mer) (= +-1 cuillère à café)
1000 mg de potassium, sous forme de chlorure de potassium ou de sulfate de potassium (sel lo dans la plupart des épiceries)
300 mg de magnésium (comprimés effervescents – ils sont vraiment bon marché)
Je recommande de faire de la « kétorade » qui fera le plein d’électrolytes tous les jours. Remplissez une bouteille d’eau de 1,5 l avec 2/3 c. à thé de sel de mer, 1/2 c. à thé de lo-sel et 1 comprimé de +-200 mg de magnésium et buvez cela tout au long de la journée. On dirait de la limonade salée.
Sel de mer (Sodium)

Lo Salt (66% Potassium)

Comprimés de magnésium
Comment commencer ?
Ma recommandation serait de commencer par un jeûne d’un jour et le deuxième jour, vous irez pour une heure (ou aussi longtemps que possible) pour épuiser tous vos réserves de glycogène. Buvez une bouteille pleine de « ketorade » après/pendant la formation. Cela devrait accélérer considérablement la cétose.

Je réalise que c’est un régime extrême. Si vous reprenez de mauvaises habitudes, je vous recommande de passer d’abord à un régime paléolithique, par étapes graduelles.

Voici un aperçu d’un régime cétogène de base que j’ai suivi dans le passé lorsque j’essayais de perdre du poids. C’est une salade à gros cul pour le déjeuner, une boisson protéinée comme collation et quelques légumes et œufs cuits à la vapeur le soir. Extrêmement simple et savoureux.

électrolytes
Essence
J’étais très sceptique au début et même un peu effrayé, ce qui signifie que je devrais manger une quantité ridicule d’œufs et de matières grasses (12-15 œufs entiers/jour & 65%+ de calories provenant des matières grasses). C’est à peu près le contraire de tout ce que j’ai appris à l’école (et je fais un programme d’éducation axé sur l’entraînement personnel).

« Les graisses saturées sont mauvaises pour vous ! »
« Votre corps a besoin de sucres pour l’énergie »

Maintenant, j’en suis à 3 mois et je n’envisage pas de revenir en arrière (ni d’avoir envie de sucreries). Je peux manger autant de bacon et d’œufs que je veux. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?

Alors, souviens-toi ;

Moins de 20/30 g de glucides nets/jour
1,3/1,5 g de protéines/kg de poids corporel
Réapprovisionner les électrolytes avec de la « kétorade ».
Recommandation pour accélérer la cétose : 1 journée complète de jeûne + 1h de course à pied le deuxième jour et ketorade.
Ce n’est pas un régime difficile une fois qu’on est passé au « côté obscur ».

Mon taux sanguin a changé comme prévu (bon) et a déconcerté mon médecin (conservateur).

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Les autres ambassadeurs d’un régime à faible teneur en glucides sont Peter Attia, Tim Ferriss et Dave Asprey (#SocialProof). Je recommanderais certainement d’examiner cette question plus en profondeur.

Voici un excellent exposé, fait par Peter Attia sur le régime cétogène (qui vaut vraiment la peine d’être regardé à fond – cela pourrait changer votre vie).
Note : Ce n’est pas tout le monde qui s’en sort bien avec un régime pauvre en glucides. Si vous ne vous sentez pas mieux après deux semaines de faible teneur en glucides, essayez d’augmenter légèrement la quantité de glucides (de 20 g/jour) et passez par la sensation pour obtenir le plus de bienfaits pour votre corps. Tout le monde est un petit flocon de neige unique !

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Avertissement : Simon est un étudiant de 20 ans. Bien qu’une grande partie de ses « conseils de vie » soit (très) intéressante et tout aussi tentante, il ne serait pas sage de prendre tout ce qu’il dit littéralement. Par conséquent, Simon (oui – c’est la troisième personne) croit que c’est une bonne idée de consulter votre médecin, chaman ou personne en santé avant de changer radicalement votre mode de vie.

Il ne sera pas non plus tenu responsable lorsque des organes sexuels saillants se coincent dans des appareils d’impression.

Ce sera tout,

Prends soin de toi et reste fort.

– S

Sources

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305736499910946
http://eebweb.arizona.edu/faculty/saleska/Ecol596L/Readings/Newell02_seasonal.TNC.tropics_Oecologia.pdf
http://brighterbrains.org/articles/entry/ketosis-makes-your-brain-work-better-its-why-dave-asprey-puts-butter-in-his
https://www.psychologytoday.com/blog/evolutionary-psychiatry/201104/your-brain-ketones
http://authoritynutrition.com/10-benefits-of-low-carb-ketogenic-diets/
http://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-032013-182351
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By | 2018-04-07T16:44:01+00:00 avril 7th, 2018|Non classé|0 Comments

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