Pédagogie Montessori, pour des enfants libres, intelligents et épanouis  - Memorial Loire

Pédagogie Montessori, pour des enfants libres, intelligents et épanouis 

20 juillet 2018

Votre enfant est maintenant en âge d’aller à l’école ? Toutefois, vous hésitez dans quel établissement l’envoyer ? Vous vous demandez quelle pédagogie est la mieux adaptée pour lui. N’attendez plus, optez pour les écoles qui adoptent la méthode Montessori comme discuté sur Petits Chats et son blog Montessori.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est mise en place par le médecin Maria Montessori en 1907. La méthode Montessori se base sur 4 principes bien définis :
• des enfants libres de choisir leurs activités
• des bambins qui apprennent les choses par une expérimentation
• des enfants autonomes dans tout ce qu’ils font.
Maria Montessori a mis en œuvre cette pédagogie après avoir observé et étudié des enfants issus de familles défavorisées. Ces derniers rencontraient beaucoup de difficultés dans leur apprentissage. Ainsi, elle a envisagé un enseignement global structuré et adapté à l’âge et au milieu culturel de chaque enfant.
La pédagogie Montessori se fixe comme objectifs, dans un premier temps, d’éveiller les sens des enfants. Dans un second temps, elle veut que ces derniers s’ouvrent au monde et se développent selon leurs centres d’intérêt.

Comment se déroule l’apprentissage selon la méthode montessorienne ?

Selon la méthode Montessori, l’apprentissage d’un enfant doit se faire étape par étape. Celui-ci doit commencer dès la naissance tout en tenant compte de chaque période sensible de l’évolution de l’enfant. En effet, l’enfant doit développer petit à petit son langage. Il doit apprendre à coordonner ses mouvements. La pédagogie Montessori, grâce aux matériels qu’elle utilise, permet aux enfants d’utiliser leurs mains avec finesse. Ces matériels leur permettent également d’être plus sensibles à des objets les plus petits. Les pédagogues adoptant la méthode Montessorienne choisissent des objets concrets comme des cubes ou des objets emboitables pour développer l’intelligence des enfants.

Dans une école qui adopte la méthode Montessori, l’enfant est libre de choisir le matériel avec lequel il veut travailler. C’est à partir de cet objet que son apprentissage va partir. L’enseignant, dans ce cas-là, est présent en tant que guide et non un professeur. Le rôle de ce dernier est d’initier l’enfant au mécanisme de l’objet. Une fois le fonctionnement de celui-ci compris, le guide se retire de l’apprentissage et laisse l’enfant se débrouiller seul. Grâce à cette sensation de découverte, l’enfant aura tout le temps envie d’apprendre de nouvelles choses. Il trouvera du plaisir dans toutes les activités qu’on lui proposera.

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